Quand et comment manger le fruit du dragon?

Le fruit du dragon est originaire du Mexique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, mais ces dernières années, il est devenu très populaire en Asie du Sud-Est. Il fait partie de la famille des cactus, ce qui explique les épines/écailles sur sa peau. Il existe trois variétés : la peau jaune à chair blanche, la peau rose à chair rouge (fruit du dragon rouge) et la peau rose/rouge clair à chair blanche.

La variété à peau rose ou rouge clair et à chair blanche est de loin la plus courante. C’est celle que l’on trouve le plus souvent dans les épiceries canadiennes et américaines. Sur les fruits du dragon à peau rose, les écailles sont jaunes à vertes et offrent un contraste saisissant. La chair blanche est remplie de minuscules graines noires qui sont comestibles (très semblables aux graines noires du kiwi). La variété à peau jaune est difficile à trouver car elle n’est pas commercialisée, mais c’est aussi la plus sucrée de toutes les variétés.

Quel goût a le fruit du dragon ?

Parfois appelé « pitaya » en Amérique du Sud, la texture du fruit du dragon est souvent comparée à celle d’un kiwi en raison des minuscules graines noires qu’il contient, et de nombreuses personnes décrivent son goût comme se situant entre celui du kiwi, de la poire et de la pastèque.

La texture du fruit est très douce et il est facile de le prélever directement de sa peau avec une cuillère.

La chair est pleine de petites graines noires qui sont généralement consommées avec le fruit. Les graines sont croquantes, ce qui contraste agréablement avec la douceur de la chair.

Les fruits du dragon rouges et blancs ont-ils le même goût ?

La saveur d’un fruit du dragon dépend fortement de la variété et des conditions dans lesquelles il a été cultivé. Certaines variétés de fruits du dragon ont une chair blanche tandis que d’autres sont rose vif ou rouge.

Ils ont tous la même saveur générale, mais certains sont plus sucrés que d’autres. Les fruits cultivés commercialement sont parfois cueillis trop tôt, ce qui les rend très fades.

Il se peut même que vous en ayez acheté un à l’épicerie qui n’avait franchement aucune saveur. Cependant, les fruits du dragon cultivés localement sont beaucoup plus sucrés.

Comment choisir un fruit du dragon mûr

Un fruit du dragon est mûr lorsqu’il présente une couleur rose ou jaune vif à l’extérieur et que les épines de la peau sont molles et brunes. Il doit avoir un parfum frais et fruité semblable à celui des autres fruits tropicaux.

Lorsque vous prenez le fruit et que vous le pressez doucement, il doit être un peu mou mais pas spongieux. Et il ne doit pas y avoir de taches brunes ou molles sur la peau.

Lorsque le fruit devient trop mûr, des taches pourries apparaissent sur la peau ainsi que dans la chair que vous voyez après la coupe. Vous reconnaîtrez les fruits pas assez mûrs à leur couleur inégale avec des morceaux de peau verte non mûre.

Le fruit du dragon est-il bon pour vous ?

En ce qui concerne les avantages nutritionnels, ils sont assez nutritifs.

  • Ils sont très peu caloriques pour la quantité que vous mangez.
  • Riche en vitamine C.
  • Plein d’antioxydants
  • Beaucoup de fibres
  • Ils favorisent un intestin sain, ce qui est génial.

Le fruit du dragon est également un véritable concentré de nutrition. Il est riche en vitamines et en minéraux. Il est très riche en vitamine C et en magnésium et est également une source de fer et de vitamine E.

Ce fruit est riche en antioxydants, en acides gras et protège vos cellules des radicaux libres. Il est également connu pour renforcer votre système immunitaire et réduire la glycémie. Ce fruit est toujours à l’étude pour ses bienfaits sur les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

C’est aussi un excellent aliment riche en fibres.

Contenu nutritionnel du fruit du dragon

Une portion de six onces de fruit du dragon contient les éléments suivants :

Tableau. Le tableau des nutriments pour une portion de 6 oz de fruits du dragon
Nutriments Montant
Calories 102
Graisse 0 g
Protéine 2 g
Glucides 22 g
Fibre 5 g
Sucres 13 g
Vitamine A 100 UI
Vitamine C 4 mg
Calcium 31 mg
Fer 1 g
Magnésium 68 mg

6 avantages pour la santé du fruit du dragon

Le fruit du dragon présente de nombreux avantages pour la santé, notamment

  1. Peut aider à lutter contre les maladies chroniques : Les radicaux libres sont des molécules instables qui endommagent les cellules, ce qui peut provoquer des inflammations et des maladies. Une façon de combattre les radicaux libres est de consommer des aliments riches en antioxydants, comme le fruit du dragon. Les antioxydants agissent en neutralisant les radicaux libres, ce qui permet de prévenir les dommages cellulaires.
  2. Plein de fibres : Le fruit du dragon est riche en fibres et sans graisse, ce qui en fait un encas décent car il permet de rester rassasié plus longtemps entre les repas.
  3. Peut aider à contrôler le sucre : Le fruit du dragon pourrait aider à réduire votre taux de glucose. Selon les chercheurs, cela pourrait s’expliquer en partie par le fait qu’il remplace les cellules endommagées du pancréas qui produisent l’insuline, l’hormone qui aide l’organisme à éliminer le sucre.
  4. Favorise la santé de l’intestin : Le fruit du dragon contient des prébiotiques qui sont des sources de nourriture pour les bactéries saines de votre intestin. Le fait d’avoir plus de prébiotiques dans votre corps peut agir sur l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans votre intestin. En particulier, le fruit du dragon encourage le développement de lactobacilles et de bifidobactéries dans votre intestin qui peuvent tuer les virus et les bactéries responsables d’infections.
  5. Renforce le système immunitaire : Le fruit du dragon peut renforcer votre système immunitaire car il est riche en vitamine C et autres antioxydants utiles à l’immunité.
  6. Aide à augmenter le taux de fer : Le fer est important pour faire circuler l’oxygène dans votre corps et vous donner de l’énergie, et le fruit du dragon en est chargé. De plus, la vitamine C contenue dans le fruit du dragon aide votre corps à absorber et à utiliser le fer.

Comment peler et couper le fruit du dragon

Le fruit est facile à couper : il suffit de le couper en deux et de l’ouvrir. La chair à l’intérieur peut être blanche ou rouge, selon la variété. Plutôt que d’éplucher le fruit du dragon, il est préférable de séparer la chair de l’enveloppe rose vif non comestible en la retirant simplement à l’aide d’une cuillère. Veillez à retirer tout reste de peau de l’intérieur du fruit, car la peau ne doit pas être consommée.

Bien que le fruit du dragon semble intimidant, il est très facile à préparer. La façon la plus simple d’obtenir la chair est de le couper en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, évidez-la comme vous le feriez avec un avocat.

En théorie, vous pouvez éplucher le fruit du dragon, mais en pratique, cela prend beaucoup de temps. Vous risquez de rater une partie de la chair ou de récupérer une partie de la peau non comestible. Une fois que vous avez retiré toute la chair, vous pouvez couper le fruit en cubes et le manger tel quel. Vous pouvez également l’ajouter à une salade de fruits, la mélanger à des smoothies ou même l’ajouter à un cocktail.

Non seulement vous pouvez manger ce fruit cru, mais vous pouvez aussi le griller sur le barbecue ! Pour le griller, il suffit de le couper en cubes et de le mettre sur une brochette avec un autre fruit à griller comme des tranches d’ananas ou de pêche. Le goût est décrit comme tropical et certaines personnes disent qu’il a un profil de saveur similaire à celui du kiwi. Il est également très croustillant grâce à ses graines.

Les 7 meilleures façons de manger le fruit du dragon

  1. Mélangez dans des smoothies

Vous cherchez une nouvelle façon de commencer votre journée ? Pourquoi ne pas essayer un smoothie au fruit du dragon ? Essayez d’ajouter quelques morceaux de fruit du dragon à un smoothie à la fraise et au lait de coco.

Vous pouvez aussi utiliser le fruit du dragon pour ajouter un goût sucré naturel à un shake de petit-déjeuner déjà riche en légumes.

  1. Créez de superbes bols

Mixez du fruit du dragon congelé avec du lait d’amande ou de l’eau de coco jusqu’à ce qu’il prenne la consistance d’une crème glacée, puis versez-le dans votre bol de petit-déjeuner.

Ajoutez vos garnitures préférées – granola maison, noix de coco râpée ou fruits du dragon en dés – et servez-vous !

  1. Coupez en tranches pour les salades

Nous adorons les salades estivales sucrées – et l’ajout de fruits du dragon à vos légumes verts à feuilles crée une entrée étonnante. La saveur douce du fruit du dragon se marie bien avec les légumes verts plus doux, alors utilisez-le pour ajouter une touche de douceur subtile à une salade d’épinards.

  1. Préparer une salsa sucrée au fruit du dragon

Le fruit du dragon ne se prête pas seulement aux plats d’accompagnement, il peut également agrémenter votre plat principal. Combinez du fruit du dragon finement haché avec de l’ananas grillé haché et une vinaigrette à base d’huile d’olive, de coriandre et de jus de citron vert pour créer une salsa fraîche.

Utilisez-le comme garniture pour le poisson, comme le saumon ou le mahi-mahi, ou comme garniture.

  1. Préparez une salade de fruits (du dragon)

Il n’y a pas de dessert estival plus facile que la salade de fruits – et, heureusement, le fruit du dragon s’adapte à toutes les recettes de salade de fruits que vous aimez. Utilisez-le pour ajouter encore plus d’intérêt visuel à une salade de fruits aux graines de pavot déjà étonnante, ou faites un tour du côté plus épicé avec une salade de fruits au miel et au gingembre.

  1. Faire une crème glacée au fruit du dragon

Si, au contraire, vous voulez un plat final un peu plus discret, essayez plutôt de préparer une glace au fruit du dragon.

Épicez votre glace au fruit du dragon avec un soupçon de cannelle, ou ajoutez du fruit du dragon à votre glace à la fraise pour une touche tropicale.

Recette du cocktail Guaycura au fruit du dragon :

Les shrubs (ou vinaigres à boire) peuvent être une façon originale d’incorporer le fruit du dragon dans des cocktails maison.

Ingrédients :

  • 2 oz de shrub au fruit du dragon
  • 1 oz de mezcal
  • 3 oz de bière de gingembre
  • 1 dash fresh lemon juice
  • 2 gouttes d’huile de p p p p

Directions :

Préparez le shrub aux fruits du dragon : prenez deux tasses de fruits du dragon, deux tasses de vinaigre (essayez le vinaigre de cidre de pomme) et deux tasses de sucre, puis faites chauffer le sucre et le vinaigre sur la cuisinière en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Ajoutez vos fruits et laissez mijoter pendant quelques minutes ; laissez refroidir votre liquide et filtrez les solides à l’aide d’un tamis à mailles fines ou d’une étamine. Conservez au réfrigérateur pendant deux jours ou plus pour permettre aux saveurs de se développer.

Préparez le cocktail : Dans un shaker, mélangez le shrub de fruit du dragon, le mezcal et le citron vert avec de la glace et secouez bien ; passez dans un verre à sherry et terminez avec de la bière de gingembre et garnissez avec quelques gouttes d’huile de piment.

Quel est le meilleur moment pour manger du fruit du dragon ? Puis-je en manger le soir, avant de me coucher ?

Le matin est considéré comme le meilleur moment pour consommer des fruits car le système digestif décompose rapidement le sucre du fruit et fournit à notre corps tous les nutriments. Bien sûr, vous pouvez en manger à tout moment, mais évitez d’en manger trop avant de vous coucher. Bien qu’il soit scientifiquement prouvé que le fruit du dragon contient 38,9 mg par 100 g de pulpe de magnésium, un sédatif naturel qui peut grandement contribuer à une bonne nuit de sommeil, il n’est généralement pas recommandé de manger trop de fruit du dragon le soir. Juste un peu !