Quand et comment manger des flocons d avoine?

En tant qu’aliment pour le petit-déjeuner et en tant que collation de milieu de repas, les flocons d’avoine sont potentiellement une meilleure option que la majorité des aliments disponibles sur le marché. Toutefois, comme pour tous les autres aliments, la modération est la clé de la consommation de flocons d’avoine.

Est-il bon de manger des flocons d’avoine tous les jours ?

Oui, il est bon de manger des flocons d’avoine tous les jours, compte tenu de leur profil nutritionnel et de leurs avantages pour la santé, notamment le contrôle du poids et l’effet sur la santé cardiaque.

9 bienfaits des flocons d’avoine pour la santé

Le terme « gruau » désigne une bouillie d’avoine commune préparée à partir de l’une des variétés d’avoine plates : moulue, coupée à l’acier ou roulée.

Les 9 bienfaits des flocons d’avoine pour la santé sont les suivants :

  1. Réduction des taux de cholestérol et de sucre dans le sang :
    • L’avoine est une bonne source de fibres solubles et insolubles.
      • Les fibres solubles aident à réduire le cholestérol et à contrôler la glycémie.
      • Les fibres insolubles font passer les déchets dans l’intestin et protègent contre la constipation.
    • La teneur en fibres aide à maintenir la santé intestinale en favorisant la croissance des « bonnes colonies bactériennes ». Ces colonies aident à réguler l’immunité.
  2. Protection contre les maladies cardiaques et la pression sanguine :
    • Les flocons d’avoine contiennent des antioxydants appelés avenanthramides qui peuvent protéger contre les maladies coronariennes et l’hypertension artérielle.
    • Les antioxydants renforcent également le système immunitaire pour combattre les infections.
  3. L’avoine peut aider à contrôler le poids :
    • Étant une bonne source de fibres et de protéines, les flocons d’avoine peuvent vous faire sentir rassasié plus longtemps. Cela peut vous aider à maintenir ou à perdre du poids.
  4. Une source facile de bonne nutrition :
    • Une tasse de flocons d’avoine cuits vous apporte environ 150 calories, quatre grammes de fibres et six grammes de protéines.
    • Il contient des vitamines et des minéraux importants, tels que la thiamine, le magnésium, le phosphore, le zinc, le manganèse, le sélénium et le fer.
  5. Nature sans gluten :
    • L’avoine est naturellement sans gluten, mais vérifiez toujours que l’avoine que vous achetez a été fabriquée dans un environnement où il n’y a pas d’autres produits contenant du gluten, comme le blé complet. Lisez attentivement les étiquettes.
  6. Peut vous aider à vivre plus longtemps :
    • Selon certaines études, les flocons d’avoine pourraient contribuer à la longévité. La capacité de l’avoine à réduire le risque de maladies auto-immunes, de maladies cardiaques et de prise de poids en est la preuve.
  7. L’avoine peut potentiellement contribuer aux soins de la peau :
    • De nombreux produits de soins de la peau contiennent de la farine d’avoine colloïdale, c’est-à-dire de l’avoine finement moulue.
    • La FDA a approuvé la farine d’avoine colloïdale pour la protection de la peau en 2003 ; toutefois, l’avoine a une longue histoire de traitement des affections cutanées.
    • Il a été prouvé que les produits pour la peau à base d’avoine contrôlent les démangeaisons et les irritations causées par l’eczéma et d’autres troubles cutanés.
  8. Peut réduire le risque d’asthme chez l’enfant :
    • Des études ont montré que l’introduction de l’avoine chez les nourrissons avant l’âge de 6 mois a été associée à une diminution du risque de développer de l’asthme infantile.
  9. Aide à soulager la constipation :
    • Des études ont montré que le son d’avoine, qui est la couche extérieure du grain riche en fibres, a contribué à soulager la constipation chez les personnes âgées.

Contenu nutritionnel des flocons d’avoine

Tableau. Le contenu nutritionnel d’une demi-tasse d’avoine sèche (78 grammes)
Nutriments Montant
Calories 303
Glucides 51 g
Graisse 5 g
Fibre 8 g
Protéine 13 g
Manganèse 191%
Phosphore 41%
Magnésium 34%
Cuivre 24%
Fer 20%
Zinc 20%
Folate 11%
Vitamine B1 39%
Vitamine B5 10%

 

Les flocons d’avoine peuvent-ils être consommés par tout le monde ?

Les flocons d’avoine sont probablement sans danger pour la plupart des gens, y compris les femmes enceintes et allaitantes, lorsqu’ils sont consommés comme aliment. Cependant, ils peuvent provoquer des gaz et des ballonnements chez certains. Par conséquent, au lieu de manger une tasse ou un bol de flocons d’avoine, commencez par un quart de tasse et augmentez lentement jusqu’à la quantité voulue. Il s’agit d’une bonne technique pour minimiser les problèmes de digestion et aider le corps à s’adapter à l’avoine.

La contamination possible de l’avoine par des grains entiers contenant du gluten, comme le blé, le seigle ou l’orge, fait de l’avoine une option dangereuse pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Toutefois, si vous souffrez de cette maladie mais ne présentez aucun symptôme depuis au moins six mois, vous pouvez consommer des quantités modérées d’avoine pure, non contaminée, achetée auprès d’un fabricant de confiance.

Y a-t-il des effets secondaires à la consommation de flocons d’avoine ?

Les effets secondaires potentiels de la consommation de flocons d’avoine sont les suivants :

Propriété antinutritionnelle

  • Bien que les flocons d’avoine aient un bon profil nutritionnel pour compenser les options du petit-déjeuner et du milieu de repas, ils restent des céréales.
  • L’avoine contient de l’acide phytique, un antinutriment connu pour entraver l’absorption des vitamines et des minéraux de l’avoine par votre organisme.
  • Vous devez donc inclure une variété de fruits et de légumes dans votre alimentation pour compenser la perte nutritionnelle éventuelle.

Un en-cas très savoureux peut vous faire consommer davantage

  • Étant une bonne source de glucides, en consommer davantage en raison de sa nature très savoureuse peut vous faire prendre du poids au lieu de vous aider dans vos efforts pour maintenir ou perdre du poids.
  • Comme il s’agit d’un aliment fade, vous pouvez avoir tendance à ajouter plus de sucre que la quantité autorisée, ce qui peut entraver davantage votre démarche de perte de poids. L’ajout de sirop d’érable, de miel ou de morceaux de chocolat aux flocons d’avoine peut entraîner une prise de poids plutôt qu’une perte de poids.

Les 10 meilleures raisons de manger des flocons d’avoine

  1. Plus de 40 études montrent que la consommation de flocons d’avoine peut contribuer à réduire le taux de cholestérol et le risque de maladie cardiaque. Selon une étude, il suffit de 3/4 de tasse de flocons d’avoine chaque jour pour aider à réduire le cholestérol. Les fibres solubles contenues dans l’avoine aident à éliminer le LDL ou « mauvais » cholestérol, tout en maintenant le bon cholestérol dont votre organisme a besoin. En janvier 1997, la Food and Drug Administration a annoncé que les flocons d’avoine pouvaient porter une étiquette indiquant qu’ils pouvaient réduire le risque de maladie cardiaque lorsqu’ils sont associés à un régime pauvre en graisses.
  2. Les fibres solubles contenues dans les flocons d’avoine absorbent une quantité considérable d’eau, ce qui ralentit considérablement le processus de digestion. Le résultat est que vous vous sentirez rassasié plus longtemps, c’est-à-dire que les flocons d’avoine peuvent vous aider à contrôler votre poids.
  3. Vous avez probablement déjà de l’avoine dans votre cuisine. On estime que 80 % des ménages américains ont actuellement de l’avoine dans leurs placards.
  4. De nouvelles recherches suggèrent que la consommation de flocons d’avoine pourrait réduire le risque de diabète de type 2. En fait, l’American Diabetes Association recommande déjà aux personnes diabétiques de consommer des céréales comme l’avoine. Les fibres solubles contenues dans ces aliments aident à contrôler la glycémie.
  5. À l’exception de certaines variétés aromatisées, l’avoine que vous trouvez dans votre épicerie est 100 % naturelle. Si vous regardez les ingrédients sur une boîte de flocons d’avoine, vous ne verrez généralement qu’un seul ingrédient… les flocons d’avoine.
  6. Selon des études récentes, un régime alimentaire comprenant des flocons d’avoine peut contribuer à réduire l’hypertension artérielle. Cette réduction est liée à l’augmentation des fibres solubles fournies par les flocons d’avoine. L’avoine contient plus de fibres solubles que le blé complet, le riz ou le maïs.
  7. Les flocons d’avoine contiennent un large éventail de vitamines, de minéraux et d’antioxydants et constituent une bonne source de protéines, de glucides complexes et de fer.
  8. Les fibres et autres nutriments présents dans les flocons d’avoine peuvent en fait réduire le risque de certains cancers.
  9. Les flocons d’avoine sont rapides et pratiques. Tous les types de flocons d’avoine peuvent être préparés dans un four à micro-ondes. Même lorsqu’ils sont cuits sur la cuisinière, les flocons d’avoine à l’ancienne et les flocons d’avoine rapides peuvent généralement être préparés en moins de 10 minutes. Et que dire des flocons d’avoine instantanés… un petit déjeuner chaud en moins d’une minute… incroyable !
  10. Les flocons d’avoine peuvent être absolument délicieux ! Qu’ils soient instantanés, cuits sur la cuisinière ou cuits au four, la combinaison de saveurs que vous pouvez intégrer dans une portion de flocons d’avoine n’est limitée que par votre imagination.

comment manger les flocons d’avoine ? 5 bonnes façons d’essayer maintenant

  1. AVOIRS DE PETIT-DÉJEUNER DOUX À LA MANGUE TURMÉRIQUE Amenez
    à ébullition 1 tasse d’eau et ½ tasse d’avoine à l’ancienne dans une petite casserole. Réduisez le feu et faites cuire de huit à dix minutes jusqu’à ce que l’avoine soit tendre, en remuant de temps en temps. Couvrir et retirer du feu et laisser reposer quelques minutes. Garnir avec ½ tasse de mangue fraîche ou congelée hachée, ¼ cuillère à café de curcuma moulu et une pincée de poivre noir.
  2. CUISSON LENTE D’AVOINE COUPEE EN ACIERMettez
    1 tasse d’avoine coupée en acier et 4 tasses d’eau dans une mijoteuse et réglez-la à haute intensité pendant 2-2½ heures jusqu’à ce que l’avoine soit tendre. Incorporez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme, 1 cuillère à soupe de stévia, ½ cuillère à café de cannelle moulue et ¼ de tasse de canneberges séchées. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 4 heures ou de préférence toute la nuit.
  3. NO COOK OATSPlacez
    ½ tasse d’avoine à l’ancienne dans un petit bol avec une tasse de yogourt nature 2 %, une tasse de lait écrémé ou faible en gras, 1 c. à table de beurre d’arachide, 1 c. à table de graines de chanvre ou de sésame et 1 c. à table de sirop d’érable ou 2 c. à thé de stévia. Remuez bien et réfrigérez au moins 4 heures ou de préférence toute la nuit.
  4. Avoine coréenne épicéePorter
    à ébullition 1 tasse d’eau et ½ tasse d’avoine à l’ancienne dans une petite casserole. Réduisez le feu et laissez cuire huit à dix minutes jusqu’à ce que l’avoine soit tendre, en remuant de temps en temps. Couvrir et retirer du feu et laisser reposer quelques minutes. Garnir de ¼ de tasse de kimchi haché, d’un œuf frit, de ½ avocat tranché et de 2 oignons verts finement tranchés. Servir immédiatement.
  5. SAVORY BACON CHEDDAR OATSCuire
    2 tranches de bacon de dinde selon les instructions de l’emballage ; hacher. Portez à ébullition 1 tasse d’eau et ½ tasse d’avoine à l’ancienne dans une petite casserole. Réduisez le feu et laissez cuire de huit à dix minutes jusqu’à ce que l’avoine soit tendre, en remuant de temps en temps. Couvrir et retirer du feu et laisser reposer quelques minutes. Garnir de ¼ de tasse de cheddar râpé et saupoudrer de bacon.

10 autres idées créatives que vous pouvez ajouter à vos recettes de flocons d’avoine instantanés

  1. Ajoutez des fruits frais ou congelés. Les bananes en tranches sont particulièrement bonnes. Une petite poignée de myrtilles congelées ajoute non seulement de la saveur aux flocons d’avoine instantanés, mais votre bouche s’émerveillera de la différence de température et de texture lorsque vous mordrez dans chaque petite baie.
  2. Ajoutez des fruits secs comme des raisins secs, des canneberges séchées, des cerises séchées, des dattes ou de la noix de coco râpée sucrée.
  3. Ajoutez des noix hachées, comme des noix ou des amandes. Des noix finement hachées peuvent créer une garniture émiettée savoureuse.
  4. Ajoutez une cuillère à soupe ou deux de votre granola préféré. Les flocons d’avoine mous et ennuyeux sont de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, vous pouvez facilement ajouter un délicieux croquant à n’importe quel bol de flocons d’avoine.
  5. Ajoutez un filet de sirop d’érable pur et délicieux.
  6. Saupoudrez de cannelle et de sucre. N’ayez jamais peur de plus de saveur.
  7. Ajoutez une petite cuillerée de yaourt. Les yaourts aromatisés ajoutent du goût et tous les yaourts apportent une texture lisse et crémeuse.
  8. Ecrasez une petite poignée de vos céréales sèches préférées sur vos flocons d’avoine. Quelqu’un veut des flocons d’avoine Cap’n Crunch ?
  9. Ajoutez quelques cuillères à café de votre confiture ou de vos conserves de fruits et transformez vos flocons d’avoine en un bol de fête fruité.
  10. Ajoutez une seule cuillère à soupe de crème glacée à vos flocons d’avoine. Votre bouche sera folle de plaisir lorsque la glace fraîche se mêlera à l’avoine chaude.

quand manger des flocons d’avoine est le meilleur pour la santé ?

Quel est le meilleur moment pour manger de l’avoine ? Comme les flocons d’avoine sont des céréales complètes et riches en fibres, en manger le matin peut contribuer à stimuler le métabolisme, en aidant votre organisme à transformer rapidement les aliments en énergie. Les flocons d’avoine sont l’un des aliments qui peuvent contribuer à accélérer votre niveau d’énergie et à améliorer votre fonction métabolique.

Bien qu’il n’y ait pas de moment particulier pour manger de l’avoine. Vous pouvez consommer l’avoine au déjeuner et au dîner également. Cependant, cette céréale est surtout consommée au petit-déjeuner. Elles contiennent des fibres, du magnésium, des glucides complexes, etc., qui permettent de garder le ventre plein plus longtemps, ce qui réduit les excès alimentaires.

L’avoine est également une option très saine pour le dîner, car elle est riche en fibres et en eau et vous rassasie, ce qui vous permet d’éviter les fringales le soir. L’avoine au dîner permet également un sommeil réparateur.