La bonne façon de manger des fruits ! Meilleur moment + raisons de le faire

Les fruits sont délicieux et extrêmement sains.

Mais la vérité est que :

Manger des fruits pour des raisons de santé n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

Les fruits peuvent être bénéfiques ou nuisibles à votre santé. Cela dépend fortement du moment où vous mangez les fruits.

Voici l’affaire :

La bonne façon de manger des fruits donnera un coup de fouet à votre système digestif.

Les 10 principales raisons pour lesquelles vous devez manger des fruits

1. Manger beaucoup de fruits réduit le risque de développer des maladies

Manger des fruits tous les jours réduit le risque de tant de maladies qu’il est difficile de les énumérer toutes ! Pour commencer, une étude de 2003 a révélé que la consommation de fruits (et de légumes) réduit le risque de développer une maladie cardiaque. Les maladies cardiaques étant la première cause de mortalité aux États-Unis, il s’agit là d’un avantage majeur pour nous tous.

En 2003, la Harvard School of Public Health a également constaté que la consommation de fruits entiers pouvait contribuer à réduire le risque de développer un diabète de type 2. Les fruits peuvent également contribuer à contrôler votre tension artérielle, à réduire le risque de développer certains cancers, et bien d’autres choses encore. Des études préliminaires de moindre envergure ont montré qu’ils pouvaient même contribuer à prévenir certaines maladies oculaires et à éviter la démence.

En résumé, mangez plus de fruits et vous vivrez peut-être plus longtemps et en meilleure santé !

2. Grignoter des fruits vous rend fort

Dans le cadre d’une alimentation globalement saine, les fruits peuvent vraiment contribuer à renforcer vos os et vos muscles. Une étude menée en 2011 par la Florida State University a révélé que la consommation de prunes séchées, en particulier, peut contribuer à prévenir l’ostéoporose. Les avocats, les canneberges et les tomates sont d’autres fruits qui favorisent la santé des os.

Vous voudrez également grignoter des fruits riches en magnésium, car ce minéral aide votre corps à absorber le calcium. Il s’agit notamment des bananes, de la plupart des baies (noires, bleues et fraises), des figues, du pamplemousse et même de la pastèque.

En ce qui concerne les muscles, une étude réalisée en 2020 par l’Université d’East Anglia a révélé que la vitamine C peut vous aider à conserver votre masse musculaire. Je ne pense pas avoir à vous rappeler que les fruits sont chargés de vitamine C !

3. La teneur en eau des fruits permet de rester hydraté

Certains fruits sont très riches en eau, ce qui contribue à maintenir l’hydratation de l’ensemble de votre corps. Bien que l’eau pure et simple soit toujours la meilleure solution, manger plus de fruits peut vous aider à atteindre vos besoins quotidiens, surtout si vous n’êtes pas un fan de l’eau pure.

La pastèque est le choix le plus évident, comme son nom l’indique. Mais saviez-vous que les fraises contiennent également environ 92% d’eau ? Le pamplemousse et le cantaloup sont également constitués d’environ 90 % d’eau. Même les pommes sont une bonne option, avec environ 86 % d’eau.

4. Tous les fruits contiennent des antioxydants qui combattent les radicaux libres.

Si vous ne le savez pas, les radicaux libres sont de méchants petits atomes instables qui nous font vieillir plus vite, endommagent nos cellules saines et provoquent même des cancers. Les antioxydants sont des substances qui aident à les combattre. Si tous les fruits en contiennent dans une certaine mesure, les fruits mûrs sont particulièrement chargés en antioxydants, selon cette étude.

5. Les fruits sont riches en fibres, ce qui vous aide à rester en forme et en bonne santé.

L’un des plus grands avantages des fruits est la présence de fibres saines. Selon l’USDA, elles contribuent à réduire le taux de cholestérol sanguin. Ce qui, à son tour, nous ramène au premier point : elles réduisent le risque de maladie cardiaque. Les fibres sont également très importantes pour la santé des intestins. Elles vous aident à rester « régulier », ce qui peut prévenir des problèmes comme la constipation, les hémorroïdes et la diverticulose.

Les aliments riches en fibres et pauvres en calories peuvent également vous aider à perdre du poids (ou à le conserver) car ils vous rassasient plus longtemps. Ils contrôlent également votre glycémie, ce qui, là encore, vous aide à manger moins de cochonneries au cours de la journée.

6. Les fruits sont riches en nutriments et apportent à notre corps des vitamines et des minéraux.

Notre corps a besoin de tant de vitamines et de minéraux différents pour rester en bonne santé et continuer à fonctionner. Certains de ces nutriments, comme le calcium et le potassium, sont absolument indispensables à notre survie. Par exemple, notre cœur a besoin de sodium et de potassium pour continuer à fonctionner. Les fruits comme les avocats, les figues, les pêches et les kiwis sont riches en potassium.

On trouve pratiquement tout l’alphabet des vitamines dans les différents fruits. Il en va de même pour les minéraux. C’est une excellente nouvelle, car partout en France, les gens ont au moins une carence en vitamines. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le fer est le premier minéral qui nous fait défaut. Les agrumes sont une excellente source de ce minéral.

7. Les fruits vous font rayonner !

Par « éclat », je veux dire qu’il contribue à donner à votre peau un aspect radieux. Vous vous souvenez de ces radicaux libres dont nous venons de parler ? Eh bien, ils jouent un rôle majeur dans le vieillissement de notre peau. Les antioxydants contenus dans les fruits aident à combattre ce phénomène, tandis que l’eau qu’ils contiennent hydrate notre peau de l’intérieur.

En outre, les fruits contenant des graisses saines, comme les avocats, peuvent contribuer à prévenir les dommages causés par le soleil. Bien sûr, vous devez toujours porter de la crème solaire, mais il est toujours bon d’avoir un peu plus de soutien lorsqu’il s’agit de lutter contre les rayons UV. Les fruits riches en vitamine C sont également excellents pour votre peau, car ils aident votre corps à produire davantage de collagène.

8. Les fruits stimulent les capacités cérébrales

Si tous les fruits sont d’excellents stimulants pour le cerveau, une étude de 2012 a révélé que les baies sont particulièrement bénéfiques. Selon les chercheurs, « Il existe des preuves scientifiques solides que la consommation de myrtilles, de mûres, de fraises et d’autres baies a des effets bénéfiques sur le cerveau et peut aider à prévenir la perte de mémoire liée à l’âge et d’autres changements, rapportent les scientifiques. » Je ne sais pas pour vous, mais je pourrais utiliser toute l’aide que je peux obtenir dans le département de la mémoire !

9. Les fruits vous donnent de l’énergie

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les fruits aident à stabiliser votre taux de sucre dans le sang. Lorsque votre taux de glycémie s’effondre, votre énergie s’en va. En d’autres termes, trop peu de sucre peut vous faire sentir épuisé, ce qui est logique puisque chaque cellule de notre corps l’utilise comme source d’énergie. Alors que les sucres transformés que l’on trouve dans la malbouffe font beaucoup plus de mal que de bien, un peu de sucre combiné aux autres nutriments présents dans les fruits à faible teneur en sucre constitue un bon stimulant énergétique.

Alors, quand vous commencez à ressentir le coup de barre de la mi-journée, prenez un fruit ! Contentez-vous d’options à faible teneur en sucre, comme les avocats, les goyaves, les framboises, les papayes, les cantaloups et les fraises.

10. Les fruits rendent votre système digestif heureux

De la teneur en fibres et en eau aux antioxydants, tous ces éléments se combinent pour aider votre système digestif à être plus sain et plus heureux. Mais si vous voulez un fruit qui aide vraiment à la digestion, choisissez la papaye. Elle contient de la papaïne, une petite enzyme fantastique qui aide à décomposer certains types d’aliments. En prime, les papayes aident également à ralentir la croissance de certaines cellules cancéreuses.

L’ananas est un autre bon produit, grâce à la broméline qu’il contient. Comme la papaïne, la bromélaïne vous aide à digérer certains types d’aliments. Elle réduit également l’inflammation.  Les pommes, les bananes et les fraises constituent d’autres bonnes options.

Quel fruit est le plus sain ?

Maintenant que nous connaissons tous les merveilleux bienfaits de la consommation de fruits, parlons des meilleurs fruits à garder sous la main. Je vais les classer par ordre alphabétique plutôt que par ordre d’importance. Après tout, le « fruit le plus sain » d’une personne peut être le plus malsain d’une autre, en fonction des besoins diététiques et de toute condition médicale préexistante.

  1. Les pommes : Ce n’est pas sans raison que l’on dit « une pomme par jour éloigne le médecin ». Riches en fibres, en vitamine C et en flavonoïdes, les pommes permettent non seulement d’avoir des intestins plus sains, mais elles peuvent aussi réduire le risque de maladies cardiaques, de certains cancers et d’accidents vasculaires cérébraux.
  2. L’avocat : Ce fruit polyvalent est riche en graisses saines qui aident à contrôler le cholestérol. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un fruit à faible teneur en calories, des études montrent qu’il peut vous aider à perdre du poids car il vous donne l’impression d’être plus rassasié après avoir mangé.
  3. Les bananes : Bien que ce fruit sucré figure souvent sur la liste des « fruits les plus malsains » en raison de sa forte teneur en sucre, il est en fait très bénéfique avec modération. C’est une bonne source de potassium, qui est vital pour la santé des muscles et le bon fonctionnement du cœur.
  4. Les myrtilles : L’un de mes fruits préférés pour les collations santé, les myrtilles sont une excellente source d’antioxydants. Les anthocyanines qui leur donnent leur couleur bleue peuvent également aider à prévenir le diabète de type 2.
  5. Le fruit du dragon :  Ce fruit unique n’est pas seulement parmi les plus jolis, il est aussi l’un des plus sains ! Le fruit du dragon est une riche source de fer, de fibres, de vitamines A et E et de caroténoïdes. Les caroténoïdes – comme la bêta-carotine – peuvent aider à prévenir certains types de cancer.
  6. Raisins : Les raisins sont riches en potassium et en vitamine K, deux éléments dont votre cœur a besoin pour fonctionner correctement. Les antioxydants et autres composés présents dans le raisin peuvent également contribuer à prévenir certains types de cancer. De plus, ils sont si faciles à emporter, ce qui en fait l’un des meilleurs en-cas sains à base de fruits !
  7. La mangue : Ce n’est pas pour rien que les mangues sont appelées « le roi des fruits ». Elles sont chargées de tout, du potassium aux fibres en passant par de multiples vitamines (A, B6, C, E et K). Certaines études montrent qu’elles peuvent même aider à prévenir les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
  8. Les oranges : Je suis sûr que vous savez déjà que les oranges sont une source importante de vitamine C. Mais saviez-vous que lorsqu’elles sont consommées entières (et non sous forme de jus), elles sont également riches en fibres ? Les oranges sont également très riches en potassium, en folates et en vitamine B1.
  9. L’ananas : Une portion de ce fruit tropical contient non seulement 88 % de vos besoins quotidiens en vitamine C, mais aussi 73 % de vos besoins en manganèse. L’enzyme bromélaïne contenue dans l’ananas peut également faciliter la digestion.
  10. La pastèque : Manger de la pastèque pendant l’été n’est pas seulement une façon savoureuse de rester hydraté ! Elle peut également réduire le risque de coup de soleil, selon Healthline (mais assurez-vous de toujours porter un écran solaire) ! Ce fruit savoureux est également une excellente source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

Manger des fruits présente de nombreux avantages pour la santé et les personnes qui en consomment davantage sont susceptibles de présenter un risque réduit de certaines maladies chroniques et de cancers. Maintenant que je mange plus de fruits, je vois ma peau rayonner, j’ai plus d’énergie et je me sens mieux. Les fruits fournissent des nutriments qui sont essentiels à la santé et à l’entretien de votre corps.

Comment et quand manger des fruits est le meilleur pour la santé ? Étonnamment, cette question n’est pas stupide comme on pourrait le croire…

Selon les différents fruits, vous disposez de méthodes littéralement illimitées pour les apprécier et les manger ! Mais quel est le meilleur moment pour manger des fruits dans une journée ? C’est une bonne question !

Les fruits sont les desserts de la nature ! Ils regorgent de nutriments, de fibres et, pour couronner le tout, ils sont vraiment savoureux. Il est universellement admis que pour rester en bonne santé, il faut inclure une part de fruits dans son alimentation. Mais la question que l’on se pose souvent est la suivante : « Quelle est la bonne façon de consommer des fruits ? Doit-on le faire à jeun ? »

Pour être honnête, il n’y a pas vraiment de « mauvaise façon » de manger des fruits. Manger des fruits à n’importe quel moment de la journée vous apportera toujours des bienfaits pour votre santé, dans une certaine mesure. Cela dit, il existe une « meilleure » façon de consommer des fruits – une façon qui vous permettra de tirer le meilleur parti de chaque fruit et qui réduira également certains des risques nocifs que vous pourriez courir en mangeant des fruits « incorrectement ».

Le meilleur moment pour manger vos fruits : A jeun et/ou entre les repas

La meilleure pratique consiste à manger vos fruits le matin avant toute autre chose. De cette façon, votre corps peut absorber tous les nutriments contenus dans le fruit, car il n’est pas encombré par d’autres aliments dans votre estomac. Les fruits se digèrent très rapidement dans l’estomac. Par conséquent, lorsqu’ils sont consommés à jeun – en particulier lorsque l’estomac est bien reposé pendant la nuit – l’estomac peut facilement traiter les fruits. C’est la meilleure façon de manger des fruits.

Règles relatives aux fruits « à jeun » : N’oubliez pas que tout le monde n’est pas en mesure de consommer des fruits à jeun. Je ne le recommanderai pas à ceux qui souffrent d’ulcères de l’estomac, de reflux acides et de diverticulite, ainsi qu’aux personnes dont les fonctions stomacales sont affaiblies, comme les personnes âgées ou les enfants en bas âge. En effet, certains fruits comme les pamplemousses, les canneberges, les ananas, les tomates, les agrumes, les citrons et même les kakis, contiennent de l’acide acétique qui stimule la production d’acide gastrique dans l’estomac, ce qui peut aggraver les brûlures d’estomac et entraîner des malaises ultérieurs.

Entre les repas, comme collation

Les fruits sont également parfaits comme en-cas entre deux repas – en milieu de matinée et en milieu d’après-midi. Je dis toujours qu’une alimentation équilibrée doit se composer de trois repas principaux et de deux collations. Non seulement cela maintiendra votre métabolisme à un niveau élevé, mais un en-cas sain entre les repas vous aidera également à maintenir votre taux de glycémie afin que votre corps ne tombe pas en mode « famine » et ne commence pas à stocker des graisses au lieu de les perdre.

Ne mangez jamais vos fruits à ce moment-là

Juste après un repas.

Nous, Malaisiens, aimons terminer nos repas par un petit fruit. Beaucoup pensent à tort qu’en mangeant quelques fruits après un repas, cela aide à digérer ou à décomposer efficacement les calories qu’ils viennent de consommer. Désolé de vous décevoir, mais manger un fruit juste après un repas ne vous aidera pas à digérer les calories que vous venez de manger. N’oubliez pas que les fruits contiennent aussi des calories, surtout ceux qui sont riches en sucre. Vous ne faites donc qu’ajouter des calories à votre organisme.

Tout ce sucre supplémentaire (provenant des fruits) peut causer des ravages chez ceux qui souffrent de syndromes métaboliques, d’intolérance au glucose et de diabète. Le goût sucré du fruit provient principalement de sa teneur en fructose, et contrairement au glucose, le fructose va directement au foie pour être métabolisé, et le produit métabolique ? C’est une « graisse » qui est stockée dans l’organisme. Alors, peut-on consommer trop de fruits et prendre du poids ? La réponse est OUI !

Consommez donc ces fruits riches en sucre avec modération :

Banane, figue, raisin, goyave, kumquat, litchi, mangue, kaki, grenade, durian et pastèque.

Pour ceux qui ont des problèmes avec le sucre, mangez ces fruits à faible teneur en sucre :

Papaye, fruit de la passion, pêche, pomme, poire, ananas, prune, framboise et fraise.

Juste avant d’aller au lit

Si vous voulez vraiment grignoter un fruit avant de vous coucher, veillez à choisir le « bon » type de fruit. Les bananes (contiennent du tryptophane qui aide à se détendre), les kiwis (sérotonine naturelle qui vous calme) et les cerises (mélatonine naturelle qui améliore le sommeil) sont de bons choix car ils favorisent le sommeil. Cela dit, veillez à les consommer au moins une à deux heures avant de vous coucher. Évitez les fruits à forte teneur en sucre comme la mangue, le durian et le raisin juste avant de vous coucher, car ils peuvent perturber votre sommeil pendant la nuit en raison de leur teneur en sucre qui peut maintenir votre cerveau actif et éveillé.

Le jus de fruit n’est pas aussi sain que le fruit entier

Les jus de fruits sont savoureux et rafraîchissants, mais ils ne sont pas aussi sains que les vrais fruits. Lorsqu’un fruit entier est pressé pour en faire du jus, certains de ses nutriments, notamment les fibres et les vitamines hydrosolubles, sont perdus au cours du processus. Si le jus de fruit pur n’est pas totalement dépourvu de nutriments, il est sans aucun doute moins riche en nutriments que le fruit entier dont il provient.

Prenez le tout-puissant jus d’orange. Un aliment de base dans de nombreux petits-déjeuners dans le monde entier. La partie blanche pulpeuse de l’orange est la source principale de ses flavonoïdes, des pigments colorés qui soutiennent de nombreux processus métaboliques dans le corps, et surtout, elle vous aide à absorber la vitamine C de l’orange. En d’autres termes, l’ensemble est là pour une raison, mais lorsque la partie blanche pulpeuse de l’orange est retirée lors du traitement du jus d’orange, les flavonoïdes de l’orange sont perdus au cours du processus.

En outre, les jus de fruits sont également chargés de sucre, même s’il s’agit de sucre naturel « sain », mais l’excès d’une bonne chose peut également poser problème. Et restez loin des boîtes de jus de fruits des supermarchés ! Elles contiennent très peu de fruits réels et beaucoup de conservateurs et de sucre. Par conséquent, il est facile de consommer une grande quantité de calories sans obtenir de véritables nutriments.


Et si j’ai des maladies ? Est-ce que je peux tout ignorer et manger n’importe quel fruit ? Bien sûr que NON !

Un système digestif robuste vous permet d’absorber davantage de vitamines et de fibres provenant des fruits. Ce qui vous aide à maintenir un poids sain, à protéger votre corps contre des maladies telles que les maladies cardiaques et à vous donner beaucoup d’énergie.

Je vais mettre en lumière de nombreuses questions courantes sur le meilleur moment pour manger des fruits et sur les moments où il faut les éviter.

Des études ont montré que le meilleur moment pour manger uniquement des fruits est le matin ou lorsque vous avez l’estomac vide.

Le moment optimal pour manger un fruit en guise d’en-cas est dans les 30 minutes précédant ou suivant un repas.

Mais vous vous demandez probablement :

Lorsque vous n’avez pas mangé depuis un certain temps, votre digestion est rapide et efficace.

Votre organisme utilise un type spécifique d’enzymes pour digérer les fruits. Lorsque ces enzymes font leur travail sans être gênées par d’autres aliments, votre corps traite les fruits le plus efficacement possible. Ainsi, il permet une absorption maximale des nutriments, des fibres et du sucre.

Si vous mangez des fruits en même temps que d’autres aliments, ils peuvent rester trop longtemps dans l’estomac. Les fruits peuvent alors fermenter dans l’intestin.

Voici l’argument massue :

La fermentation peut provoquer des ballonnements, des brûlures d’estomac, des diarrhées et des rots. Ainsi que d’autres désagréments, que vous pouvez ressentir après avoir mangé. Il est important de manger des fruits au bon moment, car si vous passez des années à manger des fruits au mauvais moment, cela pourrait causer des problèmes de santé plus graves plus tard dans votre vie.

Lorsque vous mangez des fruits, il est bon de profiter du système digestif et d’en manger beaucoup.

Maintenant :

Mon moment préféré pour manger beaucoup de fruits délicieux est juste après mon réveil le matin. Je mange généralement une pomme, une orange et un kiwi. Plus tard dans la matinée, au moins une heure après avoir mangé les fruits, je prends mon petit-déjeuner.

Si vous n’êtes pas du matin :

Vous pouvez manger beaucoup de fruits environ une heure après le déjeuner, en guise d’en-cas. Je dîne généralement vers 18 heures. Si je prends mon encas aux fruits entre 15 et 16 heures, j’aurai suffisamment de temps pour que les fruits soient digérés avant le dîner.

Maintenant, vous vous demandez peut-être :

Les fruits sont excellents avant une séance d’entraînement.

Les fruits peuvent vous donner une poussée d’énergie grâce à l’abondance de sucre et de glucides. Ils vous apportent également des vitamines essentielles.

Le potassium, par exemple, a un effet positif sur l’équilibre électrolytique pendant l’entraînement. Les mangues et les bananes sont deux fruits excellents à consommer avant les séances d’entraînement.

Après l’entraînement, un équilibre électrolytique est utile pour la récupération musculaire.

Évitez de manger des fruits le soir si vous essayez d’aller vous coucher.

Le sucre contenu dans les fruits peut vous tenir éveillé lorsque vous voulez dormir. Néanmoins, si vous êtes un oiseau de nuit, mangez des fruits !

Si vous souffrez de prédiabète, de diabète ou si vous êtes sensible aux aliments acides, vous devez faire attention lorsque vous mangez des fruits à jeun.

Prédiabétiques :

Les prédiabétiques courent le risque de développer un diabète. Un taux de glycémie prédiabétique le matin se situe autour de 100 à 125 mg/dL. Si vous êtes prédiabétique, la digestion des fruits riches en glucides peut être difficile. Manger des fruits à jeun peut faire monter le taux de glycémie d’un prédiabétique, ce qui est terrible pour la santé.

Les personnes atteintes de diabète :

Une personne diabétique a un taux de sucre dans le sang de 126 mg/dL ou plus. L’organisme d’un diabétique ne produit pas assez d’insuline pour maintenir la glycémie sous contrôle. Le taux de glycémie d’un diabétique, à jeun, est élevé. Si une personne diabétique mange des fruits riches en glucides, son taux de sucre peut atteindre des niveaux dangereux. Les personnes diabétiques doivent surveiller attentivement leur consommation de fruits.

Les produits à base de fruits riches en glucides à éviter :

Jus de fruits – Les jus de fruits sont pauvres en fibres. Ce qui rend difficile la digestion du sucre et des glucides par l’organisme.

Fruits secs – Les fruits secs contiennent généralement du sucre ajouté et sont riches en glucides.

Les fruits en conserve – Les fruits en conserve contiennent généralement des conservateurs et du sucre ajouté et sont riches en glucides.

Attention :

De nombreux produits à base de fruits contiennent du sucre artificiel ajouté ou du sirop de maïs à haute teneur en fructose, ce qui est terrible pour la santé. J’ai vu des jus de fruits contenant ces additifs qui prétendent avoir des effets bénéfiques sur la santé. J’ai vu des jus de pomme qui contenaient plus de sucre que le Coca-Cola !

Acidité élevée de l’estomac :

Certaines personnes sont sensibles aux aliments acides. De nombreux fruits ont une forte acidité. Les oranges, les citrons, les citrons verts et les pamplemousses sont des fruits courants. De même, certaines baies comme les fraises ou les myrtilles ont un taux d’acidité élevé. Les personnes souffrant de ce problème doivent essayer de ne pas manger de fruits à jeun ou le matin.

Conseil :

Tenez-vous-en aux fruits crus. Vous pouvez mieux digérer les fruits crus. Les fruits entiers vous apporteront sans aucun doute plus d’avantages pour la santé que les autres formes de fruits.

Si vous craignez d’avoir l’un de ces problèmes, parlez-en à votre médecin. Chaque personne a une situation différente.

Conclusion :

Récapitulons :

Les meilleurs moments pour manger des fruits sont les suivants

  • Première chose le matin.
  • 30 minutes avant ou après un repas.
  • Pré-entraînement
  • Post-entraînement

Quand surveiller quand vous mangez des fruits :

  • Tu veux aller te coucher bientôt.
  • Si vous êtes prédiabétique ou diabétique.
  • Vous êtes sensible aux aliments très acides.

L’essentiel est que :

Si vous mettez en œuvre les stratégies dont je vous ai parlé, vous vous sentirez en pleine forme. Vous éviterez les problèmes de digestion et absorberez les extraordinaires nutriments contenus dans les fruits de manière optimale pour votre corps.