Quand et comment consommer le goji?

Vous vous demandez ce que sont les baies de goji ? Quels sont leurs bienfaits et comment les consommer ?

Les baies de goji (les variétés courantes étant le Lycium chinense ou le Lycium barbarum) font partie de la famille des morelles. De nombreuses cultures asiatiques utilisent les baies de goji depuis des milliers d’années comme ingrédient dans les plats et pour favoriser la santé générale.

Ces petits bijoux rouges sont originaires du Tibet, mais sont largement cultivés en Europe, notamment en Italie, et sont connus pour leurs nombreux bienfaits pour la santé.

Vous pouvez acheter des baies de goji fraîches ou séchées dans divers supermarchés asiatiques et magasins de produits diététiques. Une recherche rapide en ligne permet de trouver un certain nombre de suppléments et de poudres de goji (veillez à les acheter auprès d’un fournisseur réputé).

Ou peut-être avez-vous la chance d’avoir votre propre plant de baies de goji qui vous fournira une source de baies de goji fraîches. Avec les bonnes méthodes de propagation, faire pousser un plant de goji n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît.

Quel est le goût des baies de goji ? Légèrement acidulées, légèrement sucrées, les baies de goji ont un profil de goût unique, un peu comme une cerise acide. Elles se marient étonnamment bien avec les plats sucrés ou salés. Vous pouvez les manger fraîches, cuites ou séchées. Lorsqu’elles sont séchées, elles ressemblent à des raisins secs rouges et vous pouvez les utiliser comme tels.

La façon la plus courante de consommer les baies de goji est de les manger fraîches ou séchées. Bien entendu, elles sont également disponibles sous forme de jus, d’extrait et même de poudre à ajouter aux smoothies et aux boissons protéinées.

Alors, combien de baies de goji faut-il manger par jour ? La quantité recommandée est d’environ 30 grammes (1 oz).

Avantages pour la santé des baies de goji

1. Les baies de Goji peuvent contribuer à améliorer la santé du foie.

Selon un article publié dans la revue Herbal Medicine, les baies de goji peuvent aider à soutenir le foie. « Elle fonctionne à ce titre en empêchant les bactéries et les virus de se fixer aux membranes cellulaires du foie et d’autres organes, empêchant ainsi les infections de s’établir », ont écrit les auteurs. Une étude plus ancienne sur des rats a également révélé que les baies de goji protégeaient le foie contre les radicaux libres, principalement en raison de leur forte teneur en antioxydants. Prometteur !

2. Ils peuvent aider à lutter contre la sécheresse oculaire.

La consommation régulière de baies de goji pourrait également vous permettre de conserver une bonne vue. (Oui, vous, qui fixez un écran 14 heures par jour !) Une étude, réalisée elle aussi sur des rats, a montré que les baies de goji contribuaient à inverser les effets de la sécheresse oculaire. Les scientifiques attribuent ce résultat à leurs qualités antimicrobiennes et anti-inflammatoires. « Les baies de goji sont un complément alimentaire sûr qui présente des avantages substantiels et qui atténue les symptômes de la sécheresse oculaire en augmentant le volume des larmes et en réparant les cellules endommagées de la surface oculaire », ont écrit les auteurs de l’étude. Le médicament le plus savoureux qui soit ?

3. Ils peuvent vous aider à réussir votre entraînement.

Les baies de Goji pourraient être la collation idéale avant l’entraînement. Une très petite étude a révélé que les participants qui consommaient régulièrement ce fruit (sous forme de jus) faisaient état d’une énergie accrue et de meilleures performances sportives. Ils ont également déclaré être capables de se concentrer davantage. Peut-être que c’est tout ce qu’il faut pour réussir les pas compliqués de votre cours de danse cardio : plus de baies de goji !

4. Ils sont probablement bons pour votre système immunitaire.

Tous les antioxydants contenus dans les baies de goji peuvent également donner un coup de pouce à votre système immunitaire. Une étude a montré qu’elles aidaient des souris âgées à lutter contre la grippe plus efficacement que celles qui avaient simplement reçu un vaccin contre la grippe. Donc, si vous vous sentez mal, cela peut valoir la peine d’ajouter de la poudre de baies de goji à votre smoothie du matin.

5. Ils favorisent une perte de poids saine.

Une petite étude a révélé que manger 14 grammes de baies de goji par jour favorise un métabolisme sain et peut conduire à une perte de poids.  « Une réduction significative de la graisse abdominale a été observée, comme en témoigne la réduction du tour de taille, avec une amélioration du profil lipidique des volontaires qui ont reçu quotidiennement des [baies de goji] », peut-on lire dans les conclusions. Les chercheurs écrivent que les antioxydants contenus dans les baies de goji ont probablement aidé à réduire le stress oxydatif, ce qui a contribué à la perte de poids.

6. Ils sont pleins de polyphénols.

Outre les antioxydants, les baies de goji sont chargées de polyphénols, des composés actifs qui aident à combattre les radicaux libres et à réduire les inflammations. Accompagnez vos baies de goji d’un peu de cacao noir pour le dessert et vous récolterez vraiment les fruits des polyphénols !

7. Ils peuvent aider à stabiliser la glycémie.

Une petite étude a révélé que la prise de suppléments de baies de goji contribuait à réduire la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. « La présente étude montre que [les baies de goji sont] un agent thérapeutique potentiellement efficace pour le diabète de type 2 », conclut l’étude. Considérez-les comme votre nouvelle collation d’urgence à glisser dans votre bureau.

8. Ils peuvent protéger contre les maladies liées à l’âge.

Selon un article paru dans la revue Cellular and Molecular Neurobiology, la consommation régulière de baies de goji peut ralentir les signes du vieillissement, y compris les maladies liées à l’âge comme la démence. Les chercheurs désignent le polysaccharide, un glucide présent dans les baies de goji qui contribue à réduire l’inflammation et le stress dans l’organisme, comme un facteur potentiel de ce phénomène. C’est un élément bénéfique pour tout le corps, y compris le cerveau.

9. Ils pourraient aider à lutter contre l’arthrite.

Comme les antioxydants contenus dans les baies de goji aident à combattre le stress oxydatif, ils peuvent contribuer à atténuer la douleur et les symptômes de l’arthrite. Lorsque les scientifiques ont donné à des souris des suppléments de baies de goji, cela a augmenté la neuroplasticité dans leurs articulations. Cette recherche préliminaire suggère une autre raison pour laquelle les baies de goji sont particulièrement bénéfiques pour les athlètes et les personnes âgées.

10. Ils sont une bonne source de vitamine C.

Comme de nombreux fruits, les baies de goji sont pleines de vitamine C, un antioxydant crucial non seulement pour le maintien d’un système immunitaire fort, mais aussi pour la vue et la santé cardiaque. Donc, si vous êtes un peu fatigué ou si vous vous contentez d’oranges et de fraises, les baies de goji peuvent vous aider à faire le plein de vitamine C.

Y a-t-il des inconvénients à consommer des baies de goji ?

L’ajout de baies de goji à votre alimentation peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur votre santé, mais il faut garder à l’esprit une chose. Les baies de goji peuvent contenir de l’atropine, un alcaloïde toxique qui peut provoquer des étourdissements, des nausées ou une vision trouble. Heureusement, les scientifiques qui ont testé les baies de goji ont constaté que les niveaux d’atropine étaient très faibles, pas assez élevés pour être considérés comme toxiques. (En gros, il faudrait probablement manger une tonne de baies de goji pour être potentiellement malade).

Comment utiliser les baies de goji fraîches

Conservez les baies de goji fraîches et non lavées au réfrigérateur comme les autres baies. Avant de les consommer, lavez-les soigneusement à l’eau froide. Comme les baies de goji sont plutôt petites, utilisez une passoire à petits trous, ou même un tamis pour les laver.

Gardez-en une petite quantité au réfrigérateur pour un en-cas sain ou pour compléter vos céréales du matin.

Comment utiliser les baies de goji séchées

Les baies de Goji sont généralement vendues à l’état séché. Elles ont une texture semblable à celle d’un raisin sec, avec un goût légèrement acidulé semblable à celui d’une canneberge, mais moins sucré.

La meilleure façon de conserver les baies de goji séchées est de les placer dans un récipient fermé, dans un endroit frais et sombre, comme votre garde-manger. Lorsqu’elles sont correctement conservées, les baies de goji séchées ont une longue durée de vie, jusqu’à un an.

Il existe plusieurs façons de sécher les baies de goji. La plus simple consiste à déposer une seule couche de baies de goji sur un plateau plat pour les faire sécher au soleil pendant plusieurs jours. Je me souviens que ma grand-mère faisait cela quand j’étais petite. Vous pouvez également les faire sécher au four, ou utiliser un déshydrateur si vous en avez un.

La plupart des recettes de pâtisserie utilisent des baies de goji séchées. L’acidité du goji se marie bien avec le chocolat, c’est pourquoi vous trouverez tant de recettes avec ce mélange de deux ingrédients.

Essayez de préparer votre propre mélange de fruits secs, de granola ou de compléter vos céréales du matin avec du goji séché. Amusez-vous avec les baies de goji séchées et soyez créatifs !

Comment cuisiner avec les baies de goji

Si vous devez réhydrater des baies de goji séchées, il suffit de les faire tremper dans de l’eau chaude pendant environ 10 minutes et de les égoutter. Les baies de goji sont dodues et tendres. Vous pouvez également cuisiner avec des baies de goji fraîches – il suffit de les rincer d’abord à l’eau froide.

Les baies de Goji se marient bien avec le porc, ainsi qu’avec les soupes savoureuses, les ragoûts et les plats végétariens.

Comment utiliser les baies de goji pour les boissons

Bien que vous puissiez acheter des boissons et des jus de goji dans les magasins de produits naturels, ces dépenses s’accumulent rapidement. Vous en aurez plus pour votre argent en préparant vos propres boissons au goji à la maison. Il vous suffit d’ajouter une poignée de baies de goji fraîches, séchées ou congelées à la boisson de votre choix.

Essayez de préparer une tasse chaude de thé de goji comme rituel réconfortant le soir. Ou mélangez des baies de goji pour préparer un smoothie ou un jus.

Comment consommer les baies de goji ?

1. Mangez-les directement dans leur emballage

C’est vrai, vous pouvez les manger directement dans le sac.

Il n’est pas nécessaire de les laver au préalable, il suffit d’en prendre quelques-uns à la fois et de les déguster ! De ce fait, ils constituent une excellente alternative à d’autres en-cas qui ne sont pas forcément aussi nutritifs.

2. Buvez-les

Les baies de Goji sont également disponibles sous forme de jus.

Il est fabriqué à partir de jus de goji pur et non raffiné, ce qui en fait une puissante boisson antioxydante à base de baies de goji. Il suffit de boire 20 ml par jour à partir de la bouteille ou de diluer le jus dans de l’eau.

Ne dépassez pas la dose recommandée car le jus de baies de goji est un complément.

3. Faites-les mijoter

Le thé aux baies de Goji, ça existe !

Ajoutez une poignée de baies de goji à un grand verre d’eau chaude ou froide ou de tisane et laissez-les s’hydrater pendant 5 à 10 minutes. Vous verrez qu’elles deviendront dodues et juteuses.

Vous pouvez boire le thé et manger les baies hydratées, qui sont chargées d’antioxydants.

4. Les smoothies

Smoothies et baies de goji vont de pair !

Essayez ceci : faites tremper une poignée de baies de goji dans de l’eau pendant 10 minutes. Une fois qu’elles sont dodues et juteuses, ajoutez-les à votre smoothie préféré.

Ce qui est bien, c’est qu’ils ne changeront pas radicalement la consistance ou le goût, mais ils donneront à votre smoothie une touche nutritive !

5. Mélangez-les avec des noix

Egayez votre mélange habituel de noix avec une ou deux poignées de gojis.

Vous pouvez soit les ajouter à des mélanges de noix prêts à l’emploi, soit en faire de toutes pièces.

Dans tous les cas, vos baies de goji donneront à votre mélange beaucoup de bienfaits supplémentaires !

6. Saupoudrez-les sur les céréales

Parce que les gojis sont si petits, ils sont parfaits pour saupoudrer votre porridge du matin ou vos mélanges de céréales pour le petit-déjeuner.

Chaudes ou froides, elles s’intègrent parfaitement à la plupart des créations du petit-déjeuner !

7. Cuisiner avec eux

Les baies de Goji ne ressemblent pas trop aux raisins secs, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées à la place ou à côté des raisins secs lorsque vous cuisinez, en particulier pour les muffins, les scones et les barres de type flapjack.

8. Les mettre dans les soupes à la cuillère

Bien que cela puisse sembler un peu inhabituel, les baies de goji sont ajoutées à la cuisine chinoise, y compris aux soupes, depuis des milliers d’années.

Compte tenu de leur taille et du fait qu’ils n’ont pas un goût trop prononcé, ils ne vont pas non plus trop altérer votre soupe, mais la rendre beaucoup plus nutritive !

9. Prendre des suppléments de baies de goji

Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires contenant des baies de goji.

10. Utilisez de la poudre de baies de goji

La baie de Goji se trouve également dans de nombreuses formules de poudre prêtes à l’emploi.

En conclusion, les façons courantes de manger du goji sont les suivantes :

  • Crue : Cueillie fraîche de l’arbuste. Prenez-en quelques-unes comme collation saine à midi.
  • Garniture : Garnissez vos céréales du matin ou vos flocons d’avoine de goji.
  • Mélangez : Ajoutez quelques baies de goji à votre smoothie du matin.
  • Cuisiné : La saveur aigre-douce du goji se marie bien avec les plats de viande salés. Vous pouvez également en ajouter dans les soupes et les ragoûts.
  • En pâtisserie : Les baies de goji séchées sont souvent utilisées en pâtisserie. Essayez-les dans les muffins, les scones et le pain. Il suffit de les tremper dans de l’eau chaude pendant quelques minutes pour les réhydrater.
Qui ne devrait pas manger de baies de goji

Les baies de goji font partie de la famille des morelles, et elles interagissent donc avec certains médicaments, notamment la warfarine, un anticoagulant populaire. La plupart des médecins vous recommanderont de ne pas consommer de baies de goji si vous prenez de la warfarine, ou si vous prenez des médicaments contre le diabète ou la tension artérielle, car des interactions ont été signalées. Si la consommation de baies de goji pendant un traitement vous inquiète, il est toujours préférable d’en parler à votre médecin au préalable.

Que se passe-t-il si on mange trop de baies de goji ?

Si elles sont consommées en excès, comme toutes les bonnes choses, elles peuvent commencer à avoir un effet néfaste. Avant de commencer à paniquer sur les effets secondaires potentiels d’une consommation excessive de baies de goji, rassurez-vous, il faudrait en manger beaucoup !

Si, pour une raison ou une autre, vous consommez un grand sac de baies de goji en une seule fois, les effets secondaires possibles sont les gaz, les ballonnements, la diarrhée et les troubles du sommeil. La plupart des effets secondaires possibles d’une consommation excessive de baies de goji sont dus à une surconsommation de certains nutriments tels que les fibres, le potassium et le sélénium, qui, en excès, peuvent provoquer des problèmes digestifs.

Peut-on manger des baies de goji quand on est enceinte ?

Vous pouvez manger des baies de goji lorsque vous êtes enceinte, à condition de les consommer avec modération. Les baies de goji contiennent un certain nombre de nutriments essentiels dont votre corps a besoin pendant la grossesse et peuvent aider à se débarrasser des nausées matinales et des douleurs lombaires. Cela dit, manger trop de baies de goji, surtout si vous souffrez d’hypertension, si vous êtes diabétique ou si vous prenez des anticoagulants, n’est pas recommandé et pourrait nuire à votre grossesse.

Vos enfants peuvent-ils manger du goji ?

La consommation de baies de Goji est relativement sûre pour les enfants, à moins qu’ils ne souffrent d’une allergie aux baies ou qu’ils prennent certains types de médicaments. Toutefois, demandez l’avis de votre médecin avant de donner quoi que ce soit de nouveau à vos enfants.

Quand manger du goji ? Peut-on manger des baies de goji le soir ?

C’est bon à tout moment ! Même si vous pouvez manger des baies de goji à n’importe quel moment de la journée, nous suggérons que leur consommation avant une séance d’entraînement est la plus bénéfique. Les aliments entiers et peu transformés comme les baies, les kiwis, les baies de goji, les edamames, les pistaches, les flocons d’avoine, le yaourt nature et les œufs constituent des collations de fin de soirée faciles, savoureuses et saines. Nombre de ces aliments contiennent même des composés favorisant le sommeil, notamment le tryptophane, la sérotonine, la mélatonine, le magnésium et le calcium.

Faut-il laver les baies de Goji séchées ?

S’ils ne sont pas biologiques, vous pouvez les laver avec un produit de lavage pour éliminer les restes de produits chimiques. Utilisez une solution d’eau et de vinaigre blanc. Remplissez un bol avec 1 tasse d’eau et 14 tasses de vinaigre blanc, ou une combinaison équivalente à vos besoins, en fonction de la quantité de baies de goji que vous devez laver.

Placez les baies de goji et remuez-les avec vos mains pendant une minute. Ensuite, rincez-les abondamment à l’eau courante pour vous assurer qu’il ne reste aucun goût de vinaigre. Séchez-les avec une serviette en papier.

La congélation des baies de goji est l’un des moyens les plus simples de conserver la fraîcheur de vos fruits pendant longtemps. Toutefois, avant d’essayer de les congeler, assurez-vous qu’elles sont entièrement sèches après avoir été lavées.

Placez vos baies de goji dans une passoire à petits trous, afin qu’elles ne tombent pas dans l’évier pendant le lavage. Comme leur peau ressemble à celle d’une canneberge plutôt qu’à celle d’une framboise, elles sont assez résistantes. Vous pouvez nettoyer les baies de goji en les passant sous l’eau froide et en les essuyant avec vos mains.