Quand et comment consommer la spiruline? Regarde ça…

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue bleu-vert utilisée comme complément alimentaire, ainsi que comme aliment complet. Elle est riche en protéines (environ 60 % de la spiruline séchée est constituée de protéines), en vitamines B, E et K, en antioxydants et en minéraux comme le fer et le manganèse. Elle est donc très bénéfique pour notre système immunitaire et notre santé cardiaque.

Raisons de manger

Selon la National Nutrient Database de l’USDA, les algues bleues sont riches en protéines, puisqu’elles en contiennent 4,02 grammes par cuillère à soupe. Les protéines jouent un rôle structurel et fonctionnel essentiel dans l’organisme, en plus de servir d’élément constitutif des hormones et des enzymes. Le fer est présent dans la spiruline en quantités impressionnantes : 2 milligrammes pour une cuillère à soupe. Le transport de l’oxygène et des électrons, le stockage de l’oxygène, la synthèse de l’ADN et les fonctions antioxydantes sont quelques-unes des fonctions critiques du fer. La spiruline contient des vitamines B, comme la thiamine, la niacine, la riboflavine, la B6 et le folate, et les vitamines E et K sont également présentes. L’acide gras essentiel, l’acide gamma-linolénique, est également présent dans la spiruline.

Grâce au mode de culture unique de notre spiruline :

  • Dans une eau minérale pure (par opposition à l’eau de mer ou de surface).
  • En utilisant uniquement des aliments biologiques à base de plantes fabriqués dans notre ferme (et aucun des produits chimiques habituels utilisés dans la production de spiruline).
  • L’emplacement a également son importance : notre petite ferme biologique est située dans le sud de Taïwan, dans un cadre verdoyant, entouré de forêts tropicales et abritant des tribus indigènes (sans industries ni pollution).
  • Elle est également testée et confirmée 100% exempte de toxines – qui peuvent se cacher dans de nombreuses spirulines commerciales (pas de radiation, pas de BMAA, pas de contamination par les métaux lourds, pas de toxines algales et pas de contamination bactérienne).

Comment le manger ?

Selon le Centre médical de l’Université du Maryland, une dose standard est de 500 milligrammes ingérés 4 à 6 fois par jour. La spiruline en poudre peut être ajoutée directement au jus ou à l’eau. Si vous n’appréciez pas le goût de l’algue bleu-vert, vous pouvez le masquer en la combinant avec des fruits – comme l’ananas et la banane – et du jus de légumes dans un mixeur et en mixant jusqu’à obtenir un mélange homogène. La spiruline en poudre peut également être saupoudrée ou mélangée aux aliments.

Quand consommer la spiruline est-elle la meilleure solution ?

Vous pouvez prendre de la spiruline quand vous le souhaitez – avec, avant ou entre les repas ; avant ou après une séance de sport ; ou lorsque votre énergie est faible. Parce qu’il a été démontré que les aliments riches en protéines augmentent la vigilance – et la spiruline est l’une des sources alimentaires complètes les plus riches en protéines.

Peut-on prendre de la spiruline à jeun ?

Ainsi, pour une biodisponibilité maximale des nutriments, il est préférable de les consommer à jeun et d’attendre 15 minutes pour permettre à l’organisme de prendre un bon départ dans l’absorption de ces nutriments liquides vivants avant d’avoir affaire à des fibres (aliments solides) qui ralentissent l’absorption.

Comment consommer la poudre de spiruline ?

Ajoutez-la aux smoothies, jus, sauces, vinaigrettes, houmous, omelettes ou desserts comme les barres énergétiques crues et les truffes. La poudre de cacao masque assez efficacement le goût de la spiruline.
Je la saupoudre également sur mes plats comme je le ferais avec du sel ou du poivre.

Quels sont les avantages pour la santé ?

La spiruline est une petite algue très puissante qui présente de nombreux avantages pour la santé (comme le confirment les études scientifiques menées dans le monde entier).

Il est recommandé par l’Organisation mondiale de la santé et appelé le « meilleur aliment du futur ».

Une organisation intergouvernementale lui est même entièrement consacrée – l’Institution intergouvernementale pour l’utilisation de la microalgue spiruline contre la malnutrition (IIMSAM) – qui préconise l’utilisation de la spiruline pour sauver les enfants souffrant de malnutrition dans les pays moins fortunés.

Voici quelques-uns des avantages de la consommation quotidienne de spiruline :

  • Perte de poids, réduction de l’IMC – selon une étude de 2016 portant sur 40 patients souffrant d’hypertension (qui ont pris 2 grammes de spiruline pendant 3 mois) – la spiruline a réduit de manière significative l’IMC (indice de masse corporelle), la pression artérielle et a favorisé la perte de poids.
  • Réduit rapidement les fringales (et les élimine à long terme) – prenez une cuillère à café de spiruline entre les repas ou lorsque l’envie est susceptible de vous frapper. Un grand nombre de nos « Bursters » déclarent que leurs envies diminuent et disparaissent complètement après avoir consommé régulièrement notre spiruline.
  • Faites-en plus en restant vif, concentré et énergique ! Si vous vous sentez à bout de souffle, épuisé et épuisant, la spiruline est votre super aliment. Elle contient du fer naturel (qui, contrairement aux autres formes de fer, ne provoque pas de constipation). Et elle soutient les fonctions cérébrales et le métabolisme énergétique.
  • Trouvez votre zen et soutenez votre système nerveux – si vous vous sentez tendu ou si vous avez des difficultés au travail ou à l’école, notre spiruline peut vous aider à trouver votre zen. Et à le garder ! La thiamine qu’elle contient soutient votre système nerveux et un état psychologique équilibré.
  • Source végétale de protéines hautement absorbables – notre spiruline contient un énorme 70% de protéines complètes – contrairement à de nombreuses plantes, elle contient en fait TOUS les acides aminés essentiels (que votre corps ne peut pas produire et doit obtenir de la nourriture). La spiruline a également un taux d’efficacité protéique (PER) plus élevé – ses protéines sont 4 fois plus absorbables que les protéines provenant du bœuf.

la recherche qui la sous-tend

Des études en éprouvette et sur des animaux ont suggéré que la spiruline a des propriétés antivirales et anticancéreuses ; des études ont également suggéré que la spiruline joue un rôle dans le renforcement du système immunitaire et qu’elle peut aider à protéger contre les réactions allergiques. La Natural Medicines Comprehensive Database n’a pas trouvé suffisamment de preuves pour évaluer l’efficacité et soutenir les allégations concernant la spiruline et les aphtes précancéreux, la perte de poids, le TDAH, le syndrome prémenstruel, l’anxiété, la dépression, l’immunité, la fatigue, la mémoire, l’attention, le diabète, le cholestérol, les maladies cardiaques, la cicatrisation ou la digestion.

Dose quotidienne, surdosage et risques

Quel que soit le nombre de ses bienfaits pour la santé, la spiruline doit être consommée avec modération. La dose standard de poudre de spiruline se situe entre 1 et 10 grammes. Une cuillère à café par jour est suffisante en tant que complément.

Un surdosage peut entraîner des effets secondaires tels que des problèmes de foie et de reins en raison de la forte teneur en vitamines, minéraux et acides nucléiques. Parmi les autres effets secondaires mineurs, citons une légère fièvre, des étourdissements et des nausées, ainsi que la soif, la diarrhée, la constipation et des maux d’estomac. C’est pourquoi vous devez augmenter votre consommation d’eau lorsque vous prenez de la spiruline.

Un autre risque rare pourrait être un empoisonnement aux métaux lourds dû à l’endroit où la spiruline a été cultivée, et dans ce cas il est important de choisir des marques de qualité.
Si vous souffrez d’une carence en B12 ou si vous prenez de la vitamine B12, consultez un spécialiste pour savoir si vous devez prendre de la spiruline. Elle contient de la pseudovitamine B12 qui peut vous empêcher d’acquérir la véritable B12.

Consultez toujours votre médecin avant de prendre de la spiruline. Les National Institutes of Health recommandent de ne pas prendre de spiruline si vous souffrez d’une grave allergie aux fruits de mer ou à l’iode, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous prenez des immunosuppresseurs ou si vous souffrez de phénylcétonurie.

Passons maintenant à nos façons préférées de l’avoir !

Les 5 meilleures façons et recettes pour consommer de la spiruline

Ajoutez une cuillerée à votre jus sucré préféré.

La saveur riche et terreuse de la spiruline peut être compensée par un jus naturellement sucré, comme le jus d’orange ou d’ananas. Si vous avez une centrifugeuse à la maison, essayez d’ajouter une cuillère à café de poudre la prochaine fois que vous préparerez votre mélange fruité préféré.

Gardez à l’esprit qu’une petite quantité de spiruline suffira à changer la couleur de votre jus en un bleu-vert profond, mais que les saveurs sucrées des fruits transparaîtront.

  1. Faites une limonade de super aliments

Lorsque vous êtes pressé et que vous avez besoin d’un peu plus de nourriture, cette limonade superfood très simple avec 4 ingrédients va sauver la journée ! Vous aurez besoin de :

  • 500ml sparkling water
  • 1 citron frais
  • 6 drops of stevia or natural sweetener of your choice
  • 1-2 cuillères à café de spiruline

Pressez le citron et versez-le dans une grande carafe avant d’ajouter les gouttes de stévia et la spiruline. Fouettez bien pour combiner avant de verser l’eau gazeuse et de remuer si nécessaire. Servez-vous immédiatement un grand verre de cette délicieuse limonade superalimentée avant de sortir de chez vous !

  1. Faites un latte à la spiruline et aux amandes

Au lieu de vous jeter sur la caféine quand vous avez besoin d’un petit remontant, pourquoi ne pas essayer un latte à la spiruline et aux amandes ? Cette recette super simple vous aidera à vous sentir revitalisé et plein d’énergie naturelle – sans aucun effet secondaire indésirable.

Il vous suffit de mélanger une demi-cuillère à café de spiruline dans un verre de lait d’amande avec un peu de stévia (ou l’édulcorant naturel de votre choix). Le latte à la spiruline et aux amandes est la boisson idéale avant le yoga, car elle vous rassasiera sans vous alourdir et vous apportera un soutien naturel à votre production d’énergie.

  1. Ajoutez de la spiruline à vos smoothies

Tout comme le jus, un smoothie sucré et fruité peut facilement masquer la saveur peu familière de la spiruline. Les riches pigments bleu-vert de la spiruline donneront à vos smoothies verts un aspect encore plus esthétique, en plus de la méga dose de nutriments essentiels.

Si vous choisissez de prendre votre dose quotidienne de spiruline dans un smoothie, l’astuce consiste à équilibrer le goût général en utilisant des fruits sucrés comme la banane, les baies, l’ananas et la mangue. Voici quelques exemples de recettes délicieuses pour vous aider à démarrer !

Pour le Green Superfood Breakfast Smoothie, vous aurez besoin de :

  • 1 banane mûre
  • 3/4 cup fresh strawberries
  • 1 tasse de chou frisé
  • 1/2 cup 100% orange juice
  • 1 d.à.c. d’un beurre d’am am am am d’am d’am 1 d.à.c.
  • 1 cuillère à soupe de protéines à la vanille
  • 1/8 cuillère à café de spiruline

Il s’agit d’un smoothie protéiné aux super aliments qui vous permettra de démarrer votre journée, c’est donc un excellent choix pour un petit déjeuner sain sur le pouce !

L’Ultimate Green Smoothie présente également de sérieux avantages pour la santé. Pour préparer cette boisson rafraîchissante et croquante, vous aurez besoin de :

  • 1 banane congelée
  • 1/2 cup frozen mango
  • 3 morceaux d’épinards surgelés ou 1 grosse poignée d’épinards frais
  • 1 orange
  • 1 kiwi
  • 1 pomme verte
  • 1 concombre
  • 1 cuillère à soupe de protéines à la vanille
  • 1/2 cuillère à café de spiruline
  • 1/2 tbsp hemp seeds
  • Une poignée d’amandes
  • Un peu de liquide pour mélanger
  1. Expérimentez les « belles crèmes » et les « smoothie bowls ».

Si les bols de smoothie et les crèmes agréables ne sont pas techniquement des boissons, ils constituent néanmoins une manière délicieuse et naturellement hydratante de profiter de la spiruline.

Pour alimenter votre journée avec un délicieux bol d’antioxydants, d’électrolytes, de vitamines et de minéraux, essayez un bol de smoothie à la mangue et au matcha pour un petit-déjeuner estival. Ajoutez tous les ingrédients ci-dessous dans un mixeur, mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse, puis décorez votre bol de smoothie avec vos garnitures saines préférées. Pour 2 portions, vous aurez besoin de

  • 3 bananes congelées
  • 1 cup frozen diced mango
  • Une petite poignée de feuilles de menthe fraîche
  • 2 dates medjool
  • 1.5 tbsp Matcha Tea
  • 1 cuillère à café de spiruline
  • 1 cuillère à café de poudre d’eau de coco
  • 1/2 tasse d’eau filtree
  • 1/2 tasse de jus d’orange

Pour le dessert, vous ne pouvez pas vous tromper avec la crème de Nice Matcha Mint Choc Chip. Cette recette nettoyante est pleine d’antioxydants pour soutenir le système immunitaire, alors profitez de cette délicieuse friandise – sans culpabilité ! Pour 2 portions, vous aurez besoin de :

  • 3 bananes congelées
  • 1/4 tasse de lait de coco
  • 1/4 cup cashews
  • Une poignée de bébés épinards frais ou 2 morceaux d’épinards surgelés
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 tsp Matcha Tea
  • 1/4 de cuillère à café de spiruline
  • Une pincée de sel
  • Pépites de chocolat végétalien ou éclats de cacao

Ajoutez les bananes, le lait de coco, les noix de cajou, les épinards, la vanille, le matcha, l’Ultra Cleanse, la spiruline et le sel dans un mixeur ou un robot ménager. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit crémeux, lisse et épais, avant d’incorporer les pépites de chocolat ou les pépites de cacao. Si le mélange est trop liquide, le congeler un moment avant de le servir.